Chez Pik-a-Boo Photographie nous sommes spécialistes dans les portraits de famille, de grossesse et plus précisément la photographie de nouveau-nés et la photographie d’enfants.
Comme Photographe professionnelle et maman de trois petits bouts, je connais l’importance de réussir les portraits de vacances, c’est pour cela que j’ai décidé de partager avec vous quelques astuces pour prendre de superbes photos, pendant vos vacances !
Oubliez les sourires… ou presque
Rien de plus beaux que les photos naturelles, non ? Alors il faut arrêter d’obliger les enfants à sourire à chaque prise d’image. Les photos sans sourires sont aussi belles, parfois même plus belles. C’est le principe des séances photos lifestyle, des photos naturelles dans la vie de tous les jours.
Bougez !
Ne prenez pas toujours les photos du même angle, avec le sujet au milieu. Variez, mettez-vous à genoux, sur le ventre, de côté. Prenez la photo depuis le bas, depuis le haut, de près, d’un peu plus loin mais pas trop loin quand même ! Placez votre sujet plus vers le côté du cadre, ne le mettez pas toujours au milieu. Mes préférées sont les images avec les sujets vers un côté, avec un grand vide au centre de la photo, j’ai réalisé à plusieurs reprises ce type d’image lors de mes séances photo famille et je trouve que ce type d’image raconte une histoire.
Racontez une histoire
Une fois que vous acceptez de prendre des photos de vos enfants sans les obliger à sourire et que vous variez votre angle, vous pouvez commencer à raconter des histoires avec vos photographies. Prenez vos enfants en différentes situations, faites en sorte qu’ils ne se rendent pas compte que vous êtes là avec votre appareil photo. Créez des souvenirs, des images qui feront apparaitre un sourire sur votre visage en les regardant dans quelques années.

Lumière et temps !
Ne jamais sous-estimer l’importance de la lumière et le moment ! La lumière idéale est celle du matin ou après 18 heures. Cela permet d’avoir une lumière face au sujet et pas au-dessus. Ce type de lumière permet de créer « les yeux vifs », cette lumière tellement belle dans les yeux du sujet qui donne de la vie à l’image. Evitez au mieux les lumières artificielles, elles créent des « yeux rouges », de cette manière, le regard est éteint et vous auriez une image plutôt sans vie… ça serait dommage non ?
Trouver le moment précis c’est primordial, les enfants ont leurs moments à eux et comme photographe d’enfants je peux vous dire que quand un enfant ne veut pas de photo rien le fera changer d’avis… ou presque. Conseil, préférez le matin ou après le gouter pour les photographier. Jouez avec eux, faites-les se déguiser, dansez ensemble et prenez des photos de chaque mouvement, de chaque sourire !
Click, click, click
Vive le digital !! Profitez des nouvelles technologies ! Avec le digital vous pouvez prendre pleins de photos ! Il vaut mieux se débarrasser d’une cinquantaine d’images pas bonnes, que de regretter de ne pas en avoir pris 50 de plus ! Rassurez-vous, comme photographe de nouveau-nés, j’élimine environ 50% des photos prises lors d’une séance photo. Donc, prenez des photos de tout et de rien au même temps, vous allez être surpris du résultat.
À la fin de vos vacances, n’oubliez pas d’imprimer vos images. Aujourd’hui nous savons que la durée de vie de photos imprimées est de minimum 100 ans !! Créer un bel album photo, une toile, une photo et son cadre en bois est indispensable pour garder nos souvenirs. Chez Pik-a-Boo Photographie, nous pouvons vous aider à trouver le produit qui vous ressemble. Nos produits sont de qualité professionnelle et rassurent le passage de souvenirs aux futures générations.
Laisser un commentaire