Et si vous envisagiez la photo comme une activité qui vous permettrait de sortir de votre zone de confort ? Et si la photographie se transformait, chez vous, en ce loisir qui met du peps dans votre vie et vous autorise à aller au-delà de vos habitudes ?
J’ai toujours cru que la photographie est un art qui peut facilement rentrer dans nos maisons, même les tout petits peuvent s’y mettre et quand on maîtrise un peu l’art de la photo, on peut s’amuser en famille ou en solo !
C’est pour cela qu’aujourd’hui je vais, dans cet article, vous encourager à prendre la photo en main, à ne plus avoir peur de faire des « bêtises » avec votre appareil photo et surtout, à vous amuser follement avec des résultats tout à fait corrects ! Mais pour une séance photo professionnelle, n’hésitez surtout pas à me contacter, bien sûr !
1. Exit la peur des mots techniques
Ne vous laissez pas impressionner par des mots tels que ISO, ouverture, vitesse, diaphragme, capteur, distance focale, etc. Non, non, n’ayez pas peur, voyez surtout cette méconnaissance de la technique comme une chance : vous ne devez rien prouver à personne, alors, tâtonnez, renseignez-vous, faites vos propres expériences. Et petit à petit, photo après photo, vous verrez des progrès !
2. Prévoyez ce que vous allez photographier
Oui, quand on veut sortir de sa propre zone de confort, il vaut mieux, tout de même, s’organiser un peu en avance pour ne pas laisser l’angoisse vous envahir. Choisissez un thème, assurez-vous d’avoir le matériel qu’il vous faut, par exemple, un trépied. Il est aussi intéressant de chercher des informations sur le type de photographie que vous avez prévu de faire. Ainsi, si vous avez envie de vous lancer dans la photographie culinaire, regardez le travail de photographes expérimentés, lisez des articles, dressez des listes.
3. Soyez vous-mêmes !
Alors oui, c’est bien de faire des listes, de prévoir le matériel, de se renseigner… mais n’oubliez pas d’être vous-mêmes, de rester naturel, n’essayez pas d’en faire trop, surtout dans un premier temps. Sortir de sa zone de confort n’équivaut pas à se mettre trop de pression. Si vous vous laissez emporter par le stress, il apparaîtra sur vos clichés.
4. Apprenez à maitriser quelques logiciels de retouche photo
Vous avez horreur des logiciels ? L’informatique et vous ce n’est pas une grande amitié ? Mais si on vous dit qu’apprivoiser un logiciel de retouche photo (il y en a quelques-uns d’intéressants sur Internet) est une très bonne idée pour finaliser vos projets photo ? Vous serez encore plus fiers de vous, si après les balades photographiques, les expériences en photo culinaire ou avec vos enfants, vous sentez que vous êtes capables de faire de petites retouches sympa, un recadrage, une lumière pas tout à fait satisfaisante, hop, quelques petites manipulations et vos photos seront prêtes à être imprimées !
Alors, envie de sortir de votre zone de confort au travers de la photographie ?
Laisser un commentaire