Alors que les fêtes approchent à grand pas, je me suis interrogée sur l’intérêt de photographier Noël.
En effet, Noël c’est la période de l’année la plus émouvante, c’est en quelque sorte un retour au vrai sens des liens familiaux, on pense davantage à l’amitié, on veut faire plaisir aux autres, on aime capturer les sourires, les larmes d’émotion, les moments qui distillent la nostalgie…
Mais, que faire de tous ces clichés pris avec le cœur sur la main ? Et aussi, comment s’y prendre pour capturer des images différentes ?
Voici quelques idées pour des photos de Noël au top !
1. Cartes de vœux
Non, ce n’est pas démodé ! Les cartes de vœux, les vraies, celles que l’on peut toucher avec les mains font encore énormément plaisir. D’autant plus si elles sont personnalisées. Alors, ne tardez plus et confectionnez une carte de vœux avec l’une de vos photos. Ainsi, vous serez l’auteur de cette carte et elle sera unique ! Si, en plus, vous faites partie des chanceux qui reçoivent pas mal de cartes de vœux par courrier postal, mettez-les toutes ensemble sur un meuble ou accrochées à votre sapin et immortalisez-les, encore une belle photo à utiliser peut-être l’année prochaine !
2. Baladez-vous
Il fait froid mais ce n’est pas grave. Prenez votre appareil photo et baladez-vous dans les rues de Noël vêtues. Tout y est pour prendre de très belles photos. Les rues sont le décor idéal pour photographier les fêtes de Noël. Photographier les rues de votre ville pendant les fêtes de Noël est une bonne façon de mettre un contexte à votre propre vie et vos fêtes à vous.
3. Le Bokeh
Le bo…quoi ? On appelle Bokeh la technique qui consiste à obtenir un flou d’arrière-plan doux. En réalité c’est un effet optique : l’individu ou le sujet en premier plan est très bien focalisé et en revanche, le reste d’éléments sur la photo apparaissent très flous. Pour ce faire, il faut prendre la photographie avec une ouverture maximale. Le rendu est particulièrement joli si la photo est prise quand il y a beaucoup de petites lumières ou guirlandes.
4. Les reflets
Au même titre que le Bokeh, essayez-vous à la photographie avec des reflets. La période s’y prête également : un reflet dans les boules accrochées au sapin, dans les flûtes de champagne et la photo magique est au rendez-vous !
5. Laissez parler la créativité
La technique est importante mais le pouvoir de l’imagination aussi ! Alors, sous forme de petit jeu, je vous propose de vous amuser en prenant des photos qui auront toutes une base commune : un petit personnage que vous aurez choisi. Par exemple, un santon de la crèche, un petit bonhomme de neige, l’étoile du Sapin, etc. amenez-le partout avec vous et faites de lui le personnage principal d’une histoire que vous allez prendre en photo.
Prêts à tester le top 5 des meilleurs idées pour des super photos de Noël ?
Laisser un commentaire